Vous venez d’adopter un chiot et vous voulez faire appel à un professionnel pour vous aider à éduquer ce nouveau compagnon ? Vous vous demandez comment se passe une séance d’éducation canine ? Nous répondons à toutes vos questions pour que vous puissiez contacter un éducateur canin en toute sérénité !
Une première séance bilan
En moyenne, cette première séance dure entre 1h30 et 2h et regroupe différentes étapes. Tout d’abord, un éducateur canin va prendre une place d’observation de façon à comprendre le fonctionnement de votre chien. En effet, c’est la meilleure façon d’anticiper le travail à faire et les exercices à mettre en place pour corriger les problèmes liés aux comportement de votre toutou. Suite à ce moment, un éducateur chien comportementaliste gironde, par exemple, posera avec vous les bases des exercices qui pourront être instaurés lors des prochaines séances. Le dialogue consiste à voir avec vous sur quels domaines particuliers vous souhaitez travailler.
Témoignage : “Un changement de vie radical”
“J’ai adopté mon labrador il y a 2 ans maintenant. Depuis qu’il est à la maison, ce sont des moments de bonheur partagés avec ce compagnon à quatre pattes. Seul petit bémol : dès qu’il se retrouve seul à la maison, c’est toujours avec de l’angoisse que je rentre et pour cause : il a tendance à casser tout ce qui se trouve sur son passage. Pour cela, nous avons décidé de faire appel à un éducateur canin afin de lui apprendre que ce n’est pas bien de détruire nos affaires, qu’il n’a pas le droit de le faire et surtout pour trouver des solutions. Après plusieurs séances, l’éducateur nous a conseillé d’acheter une cage et de le mettre dedans dès que nous quittions la maison. C’est à contre-cœur que nous l’avons fait et pourtant il n’y a pas de raison ! Le chien ne voit pas pas cette cage comme une prison mais bel et bien comme un endroit rien qu’à lui… Au début, c’est toujours un peu compliqué de le laisser enfermé puisqu’il ne comprend pas ce qu’il se passe. Pourtant, il ne faut pas craquer ! J’ai même remarqué que mon chien s’y rendait souvent de lui-même lorsqu’il avait besoin d’être tranquille, même si nous restions à la maison. C’est bel et bien la preuve que ce n’est pas une torture pour cette petit bête. Grâce à cette méthode, nous avons laissé les dégâts loin derrière nous et nous pouvons partir de la maison sans aucun stress, tout sera intact à notre retour ! “