Cela fait à présent près de 6 années que mon épouse et moi sommes retournés vivre dans notre région natale : La Bretagne. Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée organisée par le BDE de notre école d’ingénieur (l’école des Ponts-ParisTech) lorsque nous étions étudiants sur Paris. Nos études se sont parfaitement déroulées, car nous avons chacun signé un CDI dans deux superbes firmes dont les sièges sociaux sont situés à Paris. Mais après une dizaine d’années dans la capitale française, le manque était trop fort, nous voulions à tout prix revenir dans la région de notre enfance. 

Nous avons donc quitté la vie parisienne, une vie trop stressante pour nous, qui n’était pas assez en raccord avec notre vision de la vie. Dans cet article, je vais alors vous présenter cinq bonnes raisons de s’installer en Bretagne qui vous feront quitter à coup sûr le bruit et le stress de la capitale. 

1. Un parc immobilier fabuleux

En Bretagne, au niveau des appartements et des maisons, il faut dire que vous avez le choix ! Ce n’est pas comme à Paris. Vous pouvez soit choisir d’habiter sur les îles, dans les stations balnéaires ou dans les grandes villes. Certes, il y a du choix, mais les budgets peuvent varier en fonction des sites les plus prisés ; particulièrement en bord de mer. Les prix grimpent aussi en ville et surtout sur Rennes et Nantes. Personnellement, je vous conseille de cibler votre zone sur Brest. Vous pouvez checker les offres sur Leboncoin ou sur d’autres applications comme Jinka qui sont très pratiques. Mais pour moi le mieux c’est de faire appel à une agence immobilière Brest. Ils connaissent vraiment leur métier. Je trouve que beaucoup d’agents sont très compétents, ils sauront vous choisir le quartier adapté pour votre épanouissement le plus total. Notre agent nous a conseillé le quartier de Saint-Marc. Pour trouver une maison à Brest, c’est le meilleur quartier selon moi. Pour les étudiants, les quartiers du Vieux Brest et Quatre Moulins semblent plus intéressants. 

Si Brest ne vous intéresse pas, mon conseil est de cibler d’autres villes et villages  qui s’accordent avec votre futur lieu de travail.

2. Une qualité de vie exceptionnelle

J’ai pu visiter la Bretagne dans tous les moindres recoins, en tant que touriste et comme actif. Et je peux vous garantir que dans tous les cas vous allez être les plus heureux dans cette belle région. Tout d’abord, si c’est pour visiter le week-end, vous allez avoir le choix ! Voyagez à travers l’archipel des Glénan, la Belle-Île-en-Mer, Cancale ou même le Cap Fréhel pour admirer des paysages à couper le souffle et tout cela proche de chez vous ! 

La semaine, il faut forcément travailler ! En Bretagne, pas de métro-boulot-dodo, vous pouvez facilement circuler en voiture et vous rendre rapidement à votre logement, votre travail ou vers des lieux sublimes. Les appartements et les maisons sont très agréables. Le soir, vous pouvez flâner à la plage ou dans votre jardin. Il est souvent facile de devenir propriétaire et d’acquérir une belle maison avec un coin de verdure. Bon, il faut bien l’avouer, le climat est changeant, mais il fait souvent très beau. S’il pleut, c’est qu’il est temps d’aller en mer !

3. Des sports nautiques variés

La Bretagne c’est des côtes et de très nombreux plans d’eaux qui sont intéressants pour pratiquer un sport nautique. Que cela soit pour passer une après-midi entre amis ou en famille ou même pour pratiquer une activité plus régulière afin de devenir performant ; vous ne serez pas déçus ! 

Les sports qui peuvent être pratiqués sur l’eau sont larges tout comme leurs spots. On va alors retrouver ce qui se pratique grâce à une voile par la force du vent. Comme le char à voile,  la voile habitable, le kitesurf et le windsurf. Selon les conditions et les endroits, les sensations peuvent être spectaculaires. 

Si vous recherchez des sensations de glisse sur l’eau, il faut bien sûr essayer le surf. Si vous vous renseignez bien, vous pourrez trouver le meilleur endroit pour surfer près de chez vous. Je peux vous conseiller la plage du Minou dans la ville de Plouzané où je me suis beaucoup amusé avec mes amis. 

Puis pour un après-midi détente ou pour les moins sportifs, le mieux c’est le stand-up paddle. Ce sport se pratique partout, sur des lacs, océans, rivières…

4. Sortie et festivités entre amis et en famille

Dans toute la Bretagne et surtout dans les villes majeures comme à Rennes, Brest, Quimper ou Saint-Malo les rues de la soif sont toutes très animées. Pour les étudiants et ceux qui aiment sortir et s’amuser en ville, vous n’allez jamais être déçus par la multiplicité et la forte concentration des bars. Il y en aura pour tous les goûts. Il y a aussi de belles discothèques et des soirées avec des thèmes (DJ, musique électro, Showcase, soirées mousse…). 

La Bretagne sait combler les fans de musique et les festivaliers. Chaque année il y a de superbes éditions ! À Brest, il ne faut pas manquer Astropolis ou le très célèbre festival des vieilles charrues à Carhaix ! 

Pour des sorties plus calmes particulièrement en famille, des événements sont souvent organisés inopinément. Restez à l’affût de vos journaux locaux pour ne rien manquer ! Mais je peux vous conseiller de visiter des paysages à couper le souffle sur les côtes, ou de vous rendre dans les nombreux musées et châteaux de la région.

5. Des opportunités pertinentes en termes d’emploi  

Enfin, que cela soit sur les côtes, dans les villes rurales ou dans les villes plus importantes de la région, de belles entreprises recherchent des employés. Et ceci dans tous les secteurs : BTP, industrie, commerce, maintenance, RH, environnement …

Beaucoup de PME ont de réelles difficultés à trouver de la main-d’œuvre. La situation est encore plus compliquée pour ces entreprises avec la crise du Covid-19. Ces dernières cherchent même des employés débutants qu’elles souhaitent former. La demande devient de plus en plus forte pour de multiples postes et surtout pour ceux à responsabilité comme à Rennes, Brest ou Quimper. 

Ceci représente des opportunités pour les Parisiens ou d’autres qui hésitent encore à quitter la capitale… Donc, n’hésitez plus et foncez vers la Bretagne !