Il y a de ça deux ans, j’ai traversé une période difficile de ma vie et je me suis retrouvé au fond comme on dit. J’avais un profond mal-être en moi et je n’arrivais pas identifier son origine, donc mon état d’esprit et mon moral n’ont fait que de se dégrader durant des mois et des mois. Je me suis progressivement refermé sur moi-même, j’ai arrêté de manger correctement, j’ai lâché le sport, j’ai perdu mon travail et j’ai fini par perdre l’envie de rire. Lorsque l’humour, les rires et la joie de passer de bons moments avec mes proches se sont envolés, j’ai réalisé que j’allais droit dans le mur et que si je ne changeais pas rapidement de direction, j’allais finir par passer un point de non-retour.
Il fallait que je me ressaisisse rapidement et que je me remette sur la bonne voie si je voulais sortir de cette spirale infernale !
Retrouver le goût à la vie
Après ce déclic, je ne me suis pas senti mieux pour autant, cependant j’avais une rage grandissante en moi qui me poussait à changer les choses. J’ai donc mis en place beaucoup beaucoup de choses dans mon quotidien pour reprendre les rennes :
- Manger sainement
- Sortir marcher tous les jours
- Appeler un proche ou le voir pour discuter tous les jours
- Rechercher un nouvel emploi
- Méditer tous les jours
- Consulter une psychologue
- Organiser des sorties
Toutes ces choses je me suis forcé à les faire durant des semaines et mon état d’esprit et ma santé s’en sont trouvés grandement améliorés, mais il y a une chose que je n’arrivais pas retrouver, c’est le rire.
J’ai regardé des sketchs, des spectacles, j’ai lu des blagues, j’ai vu des films humoristiques pour tenter de me faire rire, mais rien à faire, je ne faisais rien de plus que de sourire légèrement. Impossible de retrouver un bon rire bien franc et sincère. Jusqu’au jour où j’ai assisté à un spectacle imitateur qui m’a enfin libéré sorti du silence.
L’imitation ou le remède contre mon mal-être
C’était un spectacle qui avait lieu dans la ville où je vis. Au début, je me suis dit que ça ne servait à rien d’y aller puisque je ne rigolais pas à ce genre de contenu en vidéo, puis je me suis avisé et j’ai pensé que je n’avais rien à perdre et tout à gagner à y aller. J’ai donc pris une place et j’y suis allé seul, sans attente particulière et je pense que c’est ça qui a fait la différence.
Les contenus humoristiques que je consommais, je m’attendais à ce qu’ils me fassent rire et je ne savais plus les apprécier et les prendre comme tel. Avec cet imitateur de star et ses différentes parodies, je me suis retrouvé comme avant, à prendre les choses à la légère et simplement rire de bons cœurs. Après ça, je n’avais plus aucun problème avec l’humour et le rire, tout était redevenu comme avant !