Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Isolé en 1934 par le biochimiste Karl Meyer, l’acide hyaluronique est une molécule naturelle courante dans le corps humain. On la retrouve notamment dans le liquide synovial présent dans les articulations pour sa fonction de protection et lubrification. Également dans l’humeur vitrée qui est le liquide sous forme de gel se situant dans le globe oculaire d’où son nom hyalos en grec pour vitreux et uronique, car cette zone en contient un fort taux. L’acide hyaluronique est aussi présent dans l’épiderme, en effet, il se trouve dans les tissus pour son rôle de protecteur, de nutrition, réparation et de maintien des tissus. Destiné à un usage médical ou esthétique, cet acide est produit industriellement soit par origine animale en l’extrayant de crêtes de coqs soit artificiellement par synthèse.
Son usage dans la médecine
Aujourd’hui, on note de nombreux champs d’application médicales de ce liquide, on l’utilise pour traiter l’arthrose du genou ou encore pour des usages ophtalmiques. Mais sa principale utilisation se fait dans la médecine esthétique pour la réparation de tissus et plus particulièrement dans la lutte des rides et signes de l’âge de la peau. Il faut s’avoir que bien que l’acide hyaluronique est présent dans l’organisme, son taux diminue tout au long de sa vie ce qui explique l’apparition de rides ou autre signe de vieillesse de la peau. Pour combattre ces signes, l’acide peut être utilisé en complément alimentaire, en crème d’application cutanée ou encore en injection directement sur les zones ciblées. Il est possible d’effectuer des acide hyaluronique à paris et un peu partout en France dans des instituts spécialisés.
Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique
L’avantage d’une injection hyaluronique est qu’elle peut éviter une anesthésie lourde et une chirurgie esthétique. En effet, son effet puissant permet de corriger des rides aussi bien qu’un passage sur une table d’opération. L’injection se fait directement sur la zone voulue et à un effet presque immédiat. Le gel se mélange dans le derme et offre un effet volumateur à la peau ce qui donne pour effet une des rides résorbées et lisses. Le produit étant biodégradable et s’évacuant naturellement avec le temps dans l’organisme, il est nécessaire de recommencer la pratique plusieurs fois afin de conserver un aspect de peau jeune.
Les zones traitables
Idéal pour combler les rides et ridules, de nombreuses zones peuvent être traitées par l’acide hyaluronique. La molécule peut corriger différentes parties du visage à savoir :
- Les ailes du nez (sillons naso-géniens)
- Les cotés de la bouche (plis d’amertume)
- Joues et pommettes
- Front
- Pattes d’oie