C’est le genre de questions qu’on se pose, mais à laquelle on ne répond jamais. Je suis donc parti à la recherche d’un ostéopathe près de chez moi, pour lui poser directement la question. J’ai donc cherché ostéopathe beuvry la forêt sur internet et j’ai pris un rendez-vous pour une visite de contrôle. Une fois la séance bien entamée, j’ai demandé à l’ostéo s’il pouvait m’expliquer une bonne fois pour toutes, quelles étaient les différences entre la kinésithérapie et l’ostéopathie.
Des objectifs différents
Pour commencer, un kinésithérapeute suit un protocole spécifique qui découle du diagnostic d’un médecin, le plus souvent dans le but de faire de la rééducation suite à une opération ou une blessure. Il y a donc une zone particulière sur laquelle il va travailler et il y aura un suivi de près, ce qui signifie que le patient devra prendre plusieurs rendez-vous, pour suivre l’évolution du traitement. Autre chose, les kinés travaillent dans 3 domaines :
- Le système nerveux
- Le système cardio-respiratoire
- Le système musculosquelettique
Un ostéopathe va faire en sorte de soulager des douleurs, le plus souvent ponctuelles comme un torticolis, mais il n’a pas besoin d’un diagnostic du médecin au préalable. Il n’y a donc pas de notion de suivi et de régularité des séances. On ne retrouve pas non plus différents domaines comme chez les kinés, puisque le principe est de voir le corps dans sa globalité.
Des techniques différentes
Du côté des méthodes de travail, le kiné a un éventail plus large que l’ostéo. En premier lieu on peut citer les massages, qui sont peut-être la chose qui nous vient le plus vite à l’esprit, lorsqu’on parle de kinésithérapie. Ensuite il y a les mobilisations actives et passives, souvent utilisées lors des séances de rééducation, pour réapprendre un mouvement. Les exercices actifs consistent à réaliser, par vous-même, des mouvements spécifiques, contrairement aux passifs où le kiné guide vos gestes. Il peut également vous stimuler avec des courants électriques de faible intensité, c’est l’électrothérapie. Pour terminer, il peut vous accompagner sur des exercices de rééducation fonctionnelle, où il pourra être amené à utiliser des objets ou des machines pour vous assister.
L’ostéopathe utilisera quant à lui des techniques ostéo-articulaires, qui traitent des maladies comme l’ostéoporose, l’arthrose ou encore la fibromyalgie. Des techniques viscérales pour délier la nuque, des techniques crâniennes ainsi que des techniques de fasciathérapie. L’ensemble de ces méthodes se fait à la main, en touchant le patient et en appliquant différentes forces sur des points très précis. Il faut donc faire preuve de dextérité et de précision pour ne pas le blesser ou empirer les choses.
Maintenant vous savez comment différencier un kinésithérapeute et un ostéopathe.
Mais à la question “Qui est le meilleur ?”, je vous répondrai que je n’en sais rien et que cela dépend surtout des symptômes que l’on doit traiter. Il existe une petite guerre entre ces deux disciplines, mais sachez que dans les deux cas, les façons de travailler demandent un peu plus que quelques lignes dans un article pour être expliquées, donc je vous invite à vous renseigner de votre côté si vous voulez en savoir plus.