Jeunes nouveaux parents, bienvenue sur cet article dédié au bien-être de votre enfant, dans lequel nous aborderons le sujet des massages pour bébés. Votre bébé découvre jour après jour, des sensations et des sentiments nouveaux en lui ; la peur, le stress, la fatigue, la faim, le rire, l’excitation, etc. Toutes ces choses qui se passent en lui sont difficiles à gérer, vous devez donc l’aider à retrouver son calme et accepter ces sensations quand elles le tourmentent.
Pour ce faire, vous devez constamment le surveiller et lui apporter l’affection dont il a besoin et cela peut passer par le massage. De la même manière qu’un massage dans un spa vous permettra de vous relaxer, de vous détendre et de vous recentrer sur vous-même, un massage bébé à Lille fera le plus grand bien à votre enfant.
Réserver un créneau d’une heure
Pour que le massage soit efficace et que votre bambin en tire un maximum de bénéfices, un créneau de quarante-cinq minutes, une heure sera parfaitement adaptée. Petite précision, le massage en lui-même ne durera pas une heure, nous parlons là de l’ensemble du procédé.
Utiliser de l’huile de massage naturelle
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile de massage, de préférence naturelle, lorsque vous décidez de masser votre enfant, pour plusieurs raisons. La première c’est que l’huile, comme dans un massage classique, va permettre de réduire la friction lors du massage et de rendre celui-ci plus agréable. La deuxième raison, c’est que l’huile de massage pour bébé vous permettra d’hydrater sa peau et de traiter certains problèmes cutanés auxquels un bébé peut avoir à faire face. Pour terminer, l’huile est un excellent moyen pour faire découvrir de nouvelles odeurs au nouveau-né et, ainsi, éduquer son odorat.
Commencer par masser les jambes
Lors de la réalisation d’un massage bébé à Lille, nous recommandons de commencer par le bas du corps pour ensuite remonter progressivement vers le haut du corps. Vous allez empoigner l’une des deux jambes de votre petit garçon ou de votre petite fille et masser de façon ferme en partant de la cuisse et en remontant vers la pointe du pied. Lorsque vous passez sur la voûte plantaire, prenez garde à ne pas lui faire de guilis, appuyez assez fermement pour éviter cela. Et surtout, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer fort ou d’aller vite, prenez votre temps et appréciez ce moment de partage.
Faites une première série de 10 mouvements sur la première jambe, puis 10 mouvements sur la seconde et répétez l’opération une seconde fois. Vous ferez ainsi environ 20 passages par jambe.
Finir par le haut du corps
Une fois les jambes massées, vous pouvez masser délicatement son buste et ses bras, nous laisserons de côté la tête, car celle-ci est encore fragile à ces âges et les massages crâniens demandent un peu plus d’expérience.
Masser le buste
En ce qui concerne le buste de votre enfant, vous allez procéder de la manière suivante, toujours en appliquant de l’huile.
Déposez vos mains sur ses flancs, comme si vous souhaitiez le soulever et reproduire la scène du roi Lion. Et de façon très douce et lente, vous allez faire remonter vos mains le long de son buste, tout en remontant vos pouces dans un mouvement de demi-cercle se terminant au niveau de sa cage thoracique.
Vous réaliserez ce mouvement une dizaine de fois de façon très lente, puis vous pourrez passer à la dernière étape, le massage des bras.
Masser les bras
Pour cette partie du corps, les instructions seront simples. Utilisez la même méthode que pour les jambes. Massez de l’épaule vers les mains, en vous attardant légèrement sur le poignet et le dessus de la main, que vous allez lisser avec vos pouces. N’hésitez pas à détendre les doigts lors du passage pour les faire bouger eux aussi.
Voilà, vous savez à présent comment réaliser un massage zen et relaxant pour votre bébé, n’hésitez pas à réaliser cela en fin de journée, pour permettre à votre chérubin d’être bien détendu et paraît à dormir. Vos nuits n’en seront que plus tranquilles et les siennes aussi.