Lorsque j’ai fini mes études supérieures, il me tenait à cœur d’être embauchée dans une entreprise dans laquelle on se sent bien. Malheureusement, dès l’obtention de mon diplôme, j’ai signé mon premier contrat dans une multinationale qui n’avait que faire de ses employés. Et c’est sans surprise que j’ai fini en dépression. Mais, depuis que j’ai pris la décision de démissionner pour intégrer une autre entreprise, ma vie a changé.
La meilleure décision de ma vie : avoir changé de boîte
Faire le choix de quitter une boîte du CAC 40 pour intégrer une petite entreprise de 10 salariés peut être considéré comme un risque pour ma carrière pour certains. Or, je ne suis absolument pas de cet avis. Dans ma nouvelle boîte, le gérant a à cœur que ses employés se sentent bien dans son entreprise. Il a d’ailleurs décidé de mener une enquête qualité de vie au travail afin d’être à l’écoute de leurs besoins. On ne peut qu’être épanoui dans un tel environnement de travail !
Une entreprise qui traite bien ses salariés n’en retire que du positif. En cherchant à améliorer les conditions et l’environnement de travail, elle permet à ses employés de s’investir davantage dans leur métier. Ils se sentent intégrés, investis dans leurs différentes missions et ont envie de voir leur entreprise se développer. Grâce au baromètre QVT, mon gérant a ainsi pu récolter des données pertinentes à travers nos différentes réponses. Comme je m’en doutais, même si les résultats sont positifs, il cherche et cherchera toujours des axes d’amélioration pour s’assurer de notre bien-être.
Une collaboration qui a des chances de durer
Comme je vous le disais en introduction, mon premier poste m’a fait sombrer dans la dépression. Mon travail n’était pas reconnu, j’étais constamment rabaissée, voire humiliée. Quand on a connu cette extrême et que l’on vit désormais l’exact opposé, je peux vous dire qu’on a l’impression d’être au paradis.
Chaque jour, j’observe tout ce qui se passe au travail et échange beaucoup avec mes collaborateurs et mon patron. Même si tout n’est pas parfait, je sens que dans cette petite boîte, j’y ai trouvé ma place.